Football Club de Bussy Saint George

 Histoire de Football à Bussy Saint Georges

En mai 1993, après l’instauration du statut de la Commune au titre de « ville nouvelle » au sein de l’agglomération de Marne la Vallée et de la construction de son premier complexe sportif, est fondé l’association sportive footballistique de Bussy saint Georges, sous le nom de : F.C. BUSSY.

Le club progresse rapidement suivant en cela la dynamique urbanistique et démographique de la ville (qui est passée entre 1993 à ce jour, de 3.000 à plus de 27.000 buxangéorgiens). Les différentes catégories ont depuis lors, gravi les différents échelons de la hiérarchie du championnat départemental puis, régional.

Situation actuelle du club

De ses 30 sociétaires initiaux, le club fort de ses 600 adhérents, est en effectifs, la première association sportive de sport collectif nord, de la Ville de Bussy saint Georges, mais aussi le 6ème club de football de Seine et Marne Nord. Cette structure se décompose ainsi :

 • La section « football animation », destinée au plus jeunes (de 6 à 13 ans), qui s’inscrit dans une démarche d’apprentissage et de formation en limitant l'esprit de compétition, à très forte composante communale, et qui regroupe 275 enfants. Cet effectif est chaque année, retrouvé voire renouvelé grâce à la dynamique démographique et l’image pérenne du club. 15 Educateurs ou accompagnateurs majeurs et 7 assistants assurent l’encadrement de cette structure.

La section « Jeunes compétition », 175 membres, épine dorsale du club et résultante de la réussite du football animation et dont les performances enviées permettent à certaines de nos équipes de se positionner au niveau élite en Ile de France...

Là aussi, une volonté de mettre une structure de formation à la hauteur des enjeux et du projet. 10 Educateurs ou accompagnateurs dûment formés et impliqués.

• Enfin, les adultes, section plus autonome de 150 licenciés et dont l'objectif de développement doit être axé sur l’arrivée progressive de nos jeunes formés au club :    

                85 « seniors » se partageant en 3 équipes et 65 « vétérans » pour trois équipes.

Tout cet effectif représente un temps de présence total, en entraînement et en compétition, de plus de 7.000 heures, avec une recherche permanente d’un encadrement de qualité et s’inscrivant dans le projet de club.

Equipements sportifs

La Commune de Bussy saint Georges met à la disposition de l’association 3 terrains de football (1 stabilisé et 2 pelouses). Ces installations sportives récentes de bonne qualité seront complétées très prochainement par la création d’un futur 3ème terrain et surtout par la modification d’un des terrains existants en pelouse synthétique nouvelle génération. Restera à définir la création d’installations indépendantes (club house, vestiaires, rangements) pour assurer l’autonomie du Club.

Les objectifs :

Désireux de s’inscrire dans la durée et conscient du potentiel multidirectionnel que génère l’évolution, tant quantitative que qualitative, de la commune à l’horizon 2016… Le bureau s'oblige, via son projet "Ambition 2016" à une démarche qualitative interne et externe, offensive, permettant de viser deux axes majeurs :

1) Consolidation et labellisation de la structure éducative pour le Football animation.

L’extension architecturale de la ville induit l’arrivée permanente de cellules familiales jeunes et scrupuleuses du bien-être de leurs enfants et donc du renouvellement de nos plus jeunes sociétaires.

L’Ecole de football étant souvent à l’origine des vocations du bénévolat parental, ces dernières seront d’autant mieux suscitées par l’assurance de la compétence de nos formateurs.

Et surtout, asseoir dès l’apprentissage, l’esprit de groupe et le plaisir permanent du jeu, si nécessaire à toute ambition sportive.

2) La compétition

Pérennisation des acquis pour toutes les équipes qui évoluent en compétition, en ambitionnant raisonnablement de faire évoluer toutes nos équipes « fanion » dans un délai proche en championnat régional « Ile de France ».

La qualité de notre formation a déjà même permis l’intégration de nos plus talentueux adhérents au sein de structures officielles de la fédération (INF Clairefontaine, équipe départementale ou de Ligue) ou de centres de formation professionnels (Auxerre, Nantes, Guingamp…). 

Cette ambition, raisonnée, nécessite :

• Un investissement individuel quotidien et important, des tous les membres, éducateurs ou bénévoles du Club.

• Une équipe technique compétente auprès des autorités de tutelle de la fédération, motivée et solidaire.

• Une mise en adéquation urgente des installations sportives et administratives.  

• Le renforcement important de nos moyens financiers compte tenu des limites budgétaires des subventions publiques.       

Et avant tout, au-delà des impératifs de résultats, un strict respect de notre charte comportementale et la pratique qualitative du jeu !

 Partageons donc nos ambitions !